15 DIY ESSENTIAL CABINET MAKING TOOLS

15 OUTILS ESSENTIELS POUR L'ÉBÉNISTERIE

Avez-vous déjà un kit de bricolage complet ? Si vous envisagez un projet passionnant et que vous êtes à la recherche d'un passe-temps de création enrichissant, assurez-vous d'avoir tous les outils nécessaires.

Le choix de vos outils influencera grandement le résultat de vos projets. Pour économiser de l'argent lors de la conception de projets, vous pouvez envisager de louer des outils ou d'en acheter en solde. Le premier outil nécessaire est une boîte à outils solide et spacieuse. Il ne reste plus qu'à la remplir d'incontournables.

1. PERCEUSE SANS FIL DE 18 VOLTS

Une perceuse sans fil doit être rapide et puissante. Elle dispose d'une batterie amovible qui doit être rechargée lorsqu'elle ne fournit pas l'intensité nécessaire. Cet outil sert à percer, visser et dévisser, et peut contenir différents embouts pour divers travaux. Un sélecteur de vitesse vous permettra de visser (vitesse lente) et de percer (vitesse rapide).

Une perceuse électrique est indispensable pour certains petits travaux comme l'accrochage d'un tableau ou plus importants comme le montage d'étagères ou d'un meuble.

2. TOURNEVIS MULTIPLE

Facilitez-vous la tâche en choisissant un tournevis multiple avec les principaux embouts :

  • plat
  • Phillips (en forme de croix)
  • carrée

Vous devez utiliser la bonne pointe pour la bonne tâche. Pensez à vous procurer des manches de différentes longueurs afin d'avoir accès à ce qui doit être vissé ou dévissé, que ce soit pour insérer ou retirer un embout.

3. JEU DE MÈCHES À BOIS (OUTIL INDISPENSABLE EN ÉBÉNISTERIE)

Il existe de nombreux types de mèches : spirale, pointe à 3 tranchants, plate et extensible. Les mèches à bois en spirale sont utilisées pour le perçage de précision grâce à leur pointe fine qui perce plus facilement les copeaux. Cela vous permet d'éviter de marcher et de fendre le bois. Ces caractéristiques en font un outil parfait pour l'ébénisterie, la menuiserie et le goujonnage.

4. NIVEAU

C'est un outil de mesure précis indispensable aux ébénistes bricoleurs qui veulent concevoir des projets stables et droits. La bulle intérieure au centre du niveau vous permet de déterminer si une surface correspond à l'angle défini. C'est donc un outil indispensable à ajouter à votre trousse à outils !

5. MARTEAU

Une grande variété de marteaux est proposée sur le marché ; parmi ceux-ci, on peut citer

  • le marteau de menuisier (pour planter des clous)
  • le marteau d'électricien (pour atteindre des endroits étroits)
  • le marteau à griffes (pour arracher les clous).

Le maillet est un autre type de marteau qui est utilisé pour éviter d'endommager les carreaux lors de leur assemblage. Nous vous suggérons de commencer avec un marteau de charpentier, en tenant fermement l'extrémité basse de son manche.

6. JEU DE MÈCHES PLATES

Il est utile pour les travaux qui ne nécessitent pas une grande précision. Toutefois, s'il est utilisé pour percer des trous plus importants (de 6 à 35 mm de diamètre). Cet outil de menuiserie est idéal pour installer des charnières, pour les travaux de menuiserie, l'usinage ou la réalisation de trous borgnes.

7. PINCE DE CONSTRUCTEUR

Cet outil très pratique sert à maintenir fermement en place une ou deux pièces temporairement assemblées pendant la découpe, le perçage, la soudure ou le séchage.

Il est donc utilisé dans le bricolage, la maçonnerie, la charpente, la menuiserie, l'ébénisterie, la soudure, la construction et la métallurgie.

8. CLOUEUR DE FINITION

Le cloueur de finition -ou cloueur pneumatique- est adapté aux travaux de menuiserie, à la pose de bardage ou au clouage de palettes. En utilisant la basse ou la haute pression, vous pouvez enfoncer des clous jusqu'à 100 mm de long. Assurez-vous que vous pouvez la distinguer de l'agrafeuse pneumatique.

9. SCIE SAUTEUSE ÉLECTRIQUE

Si votre projet consiste à créer une table d'appoint pour l'entrée ou le salon, une scie sauteuse, électrique à fil ou sans fil, est indispensable dans votre boîte à outils. Elle vous permettra de réaliser des coupes détaillées : lignes droites ou courbes. Plusieurs types de lames sont proposés pour s'adapter à chaque matériau (bois, métal, céramique ou PVC).

10. ÉQUERRE DE CADRAGE

Simple et abordable, une équerre est utile pour tracer des lignes de coupe à angle droit sur la coupe et pour vérifier si une lame de scie ou un meuble est à angle droit. Elle peut également être utilisée pour mesurer les bonnes longueurs. Une équerre de 30 cm est recommandée pour une manipulation aisée et une précision accrue, car elle peut être emportée tout en travaillant sur vos projets de bricolage.

11. RABOT ÉLECTRIQUE

Le rabot électrique (ou rabot) est utilisé pour raboter ou rainurer facilement. Contrairement à son homologue classique, il est doté d'une poignée pour une prise en main pratique.

Cet outil peut par exemple être utilisé pour enlever une couche de bois sur une planche de bois ou une poutre. Il peut transformer des surfaces rugueuses en surfaces lisses.

12. SCIE A ONGLET

Tous les types de scies à onglets peuvent couper à des angles précis. On en trouve trois types différents :

1. La scie coulissante

2. Composé

3. Composé glissant

Cela vous permettra de réaliser jusqu'à quatre types de sections

1. Coupes d'onglet

2. Coupes transversales

3. Coupes en biseau

4. Coupes composées

La scie à onglets est souvent utilisée pour effectuer des coupes dans des surfaces principales ainsi que dans des projets plus petits tels que des cadres ou des bacs à fleurs.

13. BANC DE SCIE PORTABLE

Crédit photo DEWALT®

Cet outil d'ébénisterie à usage multiple est apprécié dans les projets de menuiserie et d'ébénisterie et peut être utilisé aussi bien par les professionnels que par les amateurs. Comme il est fabriqué dans un matériau léger, il peut être transporté facilement.

Il peut réaliser, entre autres :

  • Des coupes transversales ou longitudinales dans une pièce de bois ;
  • des coupes d'angle
  • Rainures
  • Feuillures
  • Joints

14. DÉTECTEUR DE TENONS

Les détecteurs de montants sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage et vous permettent de suspendre vos projets au bon endroit. Si vous savez de quoi sont faits les goujons, vous saurez quel outil est nécessaire pour percer. Par exemple, la plupart des vis à bois sont incapables de percer le métal. De plus, il vous arrivera de savoir où se trouvent les interrupteurs et les prises électriques, qui se trouvent souvent près des montants.

15. LES PRODUITS DE TRAITEMENT DU BOIS

Bien que les huiles de finition soient davantage un produit qu'un outil, elles sont indispensables aux ébénistes. Une fois votre projet fabriqué et assemblé, vous penserez à le protéger. Les huiles de finition permettent de prévenir les dommages causés par les différentes taches.

Tous ces outils d'ébénisterie vous seront utiles dans vos projets. Pour plus d'informations sur les outils de protection du bois, nous vous proposons d'assister à l'une des formations gratuites de LIVOS.

Retourner en arrière
PARTAGER :