WHICH FINISHING PRODUCT SHOULD I USE FOR MY CEDAR SIDING IN MY SOLARIUM?

QUEL PRODUIT DE FINITION DOIS-JE UTILISER POUR MON REVÊTEMENT DE CÈDRE DANS MON SOLARIUM ?

Construire un solarium vous permet d'agrandir votre maison ainsi que de créer un endroit où vous pourrez profiter du soleil toute l'année. Le look de cette pièce supplémentaire doit bien entendu respecter le style de décoration déjà présent. Si vous avez opté pour le lambris de cèdre comme matériau de finition, vous devrez bien le protéger pour conserver sa couleur naturelle. Au fil de votre lecture, vous découvrirez le meilleur produit de finition à utiliser pour ce type de bois.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES SPÉCIALES DU CÈDRE ?

Vous avez sans doute choisi le lambris de cèdre pour la beauté de son grain, de sa texture et de sa couleur. Il va sans dire que ce matériau ajoute un cachet traditionnel à une pièce. De plus, le cèdre est un type de bois qui dure facilement des années! Par contre, pour être sûr de garder sa couleur, il faudra le protéger des rayons UV. Pour ce faire, votre produit de finition doit être pigmenté ; plus la pigmentation est foncée, plus la couleur restera la même. C'est donc une question d'équilibre entre le changement de couleur à cause du pigment ou à cause du soleil. Le cèdre a tendance à s'estomper rapidement. Bien que votre lambris de cèdre soit situé à l'intérieur du solarium, il est grandement exposé à la lumière naturelle des fenêtres.

QUEL PRODUIT PEUT ÊTRE UTILISÉ SUR LE REVÊTEMENT DE CÈDRE ?

Pour protéger une surface intérieure en bois, vous avez le choix entre un vernis synthétique, un vernis à l'eau ou une huile naturelle. Les résultats seront très différents selon le produit choisi.

L'HUILE PAR RAPPORT AU VERNIS POUR PROTEGER LE BOIS

Si vous appliquez vous-même le produit de finition, ne recommandez pas l'utilisation d'huile synthétique. Cela dégage une forte odeur lors de l'application. En fait, dans la plupart des cas, ce sont les professionnels qui opteront pour ce type de vernis. Quant aux vernis à l'eau, ils sont moins dangereux pour la santé que les vernis synthétiques, car ils ont une faible concentration en composés organiques semi-volatils (COV). Cependant, les vernis à l'eau sont difficiles à appliquer si l'on veut obtenir un résultat professionnel. Autre inconvénient du vernis : il ne protège que la surface. Dès qu'une fissure apparaît, l'humidité peut facilement pénétrer dans les pores du bois. Et pour redonner un aspect d'antan à vos lambris de cèdre, il vous faudra poncer et tout recommencer !

Vous n'aurez pas ce problème avec l'huile, puisqu'elle est un produit d'imprégnation. En pénétrant dans les pores du bois, l'huile protège non seulement la surface, mais nourrit également l'intérieur du bois. En plus d'offrir une protection accrue, l'huile permet un entretien facile. Plus besoin de poncer la surface abîmée, il vous suffira d'appliquer une couche d'huile pour imprégner à nouveau complètement les pores du bois. Bref, l'huile est valorisée avant tout pour sa finition plus naturelle, facile d'entretien et qui résistera bien aux grands changements de température d'un solarium.

UNE HUILE POUR UN ENVIRONNEMENT SAIN

Un solarium est un lieu de détente et de repos. Vous ne voudriez certainement pas vous détendre dans un environnement toxique. C'est cependant le cas si vous utilisez du vernis comme produit de finition. Qu'il s'agisse d'un vernis à l'huile ou à l'eau, il contient des composés organiques semi-volatils, que l'on peut retrouver dans l'air plusieurs mois voire plusieurs années après son application. De plus, une exposition prolongée au soleil, comme celle d'un solarium, augmente le rejet de substances toxiques dans l'air. Pour un cadre de vie sain, optez plutôt pour une huile écologique à base d'ingrédients naturels .

Pour les lambris de cèdre au fini naturel, l'huile de finition écologique est votre meilleure option. En choisissant l'huile, vous n'aurez pas à vous soucier des produits malsains qui auraient pu se trouver dans votre nouvel environnement. Pour en savoir plus sur notre huile écologique Kunos, consultez notre guide pratique.

Retourner en arrière
PARTAGER :